EPS » Nautique » Peut-on faire du paddle gonflable à deux sur un même matelas ?
deux copines qui font du SUP ensemble
Nautique

Peut-on faire du paddle gonflable à deux sur un même matelas ?

Pour vous entraîner, commencez par vous équiper d’une planche suffisamment grande et stable pour accueillir les deux personnes. Vous pouvez par exemple opter pour une planche gonflable de 11 pieds qui offrira suffisamment d’espace pour faire ce que vous voulez sans trop de difficulté. Si vous optez pour une planche rigide, prenez une planche plus grande. Une planche de surf peut également faire l’affaire.

Un exercice simple pour s’entraîner

L’exercice est simple : le plus grand des deux joue le rôle de l’ancre. Il va rester debout sur la planche et s’agripper à la pagaie. Le plus petit des deux va s’asseoir sur la planche, juste derrière le plus grand. Il va alors pousser contre le torse de l’autre joueur, ce qui va lui permettre de prendre de la vitesse et de se stabiliser. Une fois que vous serez à l’aise, remplacez le joueur assis par une personne qui va rester debout, juste derrière le joueur qui reste debout.

Faire du stand up paddle en tandem

Maintenant que vous êtes stabilisé, vous pouvez commencer à faire des mouvements à deux. Bien entendu, il faudra apprendre à gérer votre poids et à vous équilibrer. Vous pouvez notamment commencer par avancer en tandem et en rythme. Vous pouvez aussi faire des pompes. Enfin, vous pouvez aussi vous défier et faire des concours de vitesse : le premier qui tombe à l’eau a perdu !

Les règles à suivre pour pratiquer le stand up paddle en tandem

Si vous débutez, il est important de prévoir une session de paddle en solo avant de commencer à pratiquer à deux. Vous devez également vous équiper d’un leash qui vous permettra de maintenir la planche si vous tombez à l’eau. Enfin, il faudra également vous équiper d’un gilet de sauvetage pour encore plus de sécurité.

Pratiquer le stand up paddle à deux, ça demande de l'entraînement !

L’avis de chez EPS PADEL

Vous pouvez pratiquer le paddle à deux sans trop de difficultés. Comme pour tout sport nautique, il est important de bien se préparer à son exercice et de bien se protéger. Pour éviter de prendre de mauvaises habitudes, commencez par vous entraîner seul(e). Vous pouvez ensuite commencer à vous entraîner avec un(e) partenaire d’entraînement. Si vous vous sentez prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante : pratiquer en tandem ! 

Peut-on faire du stand up paddle à deux ?

Oui bien sûr. Pour cela il faut bien sûr une planche assez grande et stable. Il faut être deux et avoir une planche, une rame et un leash. On peut faire du stand up paddle à deux sur une planche classique, une planche gonflable, un paddle gonflable ou un hydrofoil.

Non si vous n’avez pas assez de place. Si vous n’avez pas de planche suffisamment grande et stable on ne vous conseillera pas de surcharger la planche. Si vous avez une planche de race ou de surf il vous sera impossible d’y faire du stand up paddle à deux.

Réponse : Oui, c’est possible !

Il est possible de pagayer avec un stand up paddle pour deux personnes. La seule condition est de choisir la bonne planche. La planche doit être suffisamment grande pour accueillir tous les pagayeurs. Si vous êtes un débutant, essayez de trouver une planche dont la largeur est supérieure à 90 cm. 

Cela assurera une plus grande stabilité.

Vous pouvez également choisir une planche d’une longueur supérieure à 3,2 m. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace. Plus votre planche est grande, plus vous vous sentirez à l’aise. Si vous recherchez l’aventure et si vous êtes un pagayeur expérimenté, vous pouvez essayer de pagayer sur une planche à une personne. Il est préférable de choisir un longboard. Les longboards sont longs et fins. Il sera ainsi plus facile de pagayer un longboard à deux. 

Bonne chance !

Conseils pour bien faire du stand up paddle à deux

Rien de tel que de se balader sur l’eau à deux. Le stand up paddle permet en effet de se balader en toute sécurité et de profiter du spectacle.

Les conseils du stand up paddle à deux sont les mêmes que pour faire du stand up paddle à une personne. Il faut juste faire attention à ne pas se rentrer dedans.

Il vaut mieux faire du stand up paddle à deux en étant à la même distance l’un de l’autre

Ainsi, en cas de chute, il y a moins de risques de se blesser.

Ne pas faire de stand up paddle à deux si l’on est trop loin l’un de l’autre.

Le stand up paddle (SUP) à deux est une activité qui nécessite plus d’équilibre et de force que le SUP classique. En effet, il est important de tenir compte des différents poids des deux personnes avant de choisir sa planche. Il est également important de choisir une planche adaptée à la pratique du stand up paddle à deux.