EPS » Nautique » Quels sont les différents types de kayak disponibles ?
kayak de randonnées
Nautique

Quels sont les différents types de kayak disponibles ?

Pour passer des vacances palpitantes et pleines de sensations fortes, quoi de mieux qu’une promenade en kayak. Il existe plusieurs modèles de kayak adapté à divers types d’endroits comme les rivières, la mer, les eaux douces et plus encore. Aussi, les prix de kayak diffèrent selon le modèle et l’utilisation à faire. Voici les types de barques qui sont alors disponibles.

Le kayak de mer

Le kayak de mer, souvent appelé kayak d’expédition, est une barque rigide avec un cockpit toujours fermé. C’est une barque faite exceptionnellement pour naviguer en mer, avec une longueur allant de 4 à 6 mètres en solo. Certains modèles sont munis de voile, de gouvernails ou de dérive pour faciliter la manœuvre. Il permet de transporter du matériel pour faire du camping dans les endroits un peu éloignés d’une côte. Vous avez la possibilité d’acheter un kayak de mer dans les boutiques spécialisées. 

En outre, ce type de barque vient avec un rocker assez élevé pour permettre de percer les vagues. Il se caractérise aussi par un profil sous forme de V. 

Kayak de randonnées

Le kayak de rivière

Habituellement appelé kayak d’eau vive, il est utilisé pour pratiquer le slalom, les descentes, les rodéos et plus encore. De petite taille et très solide, ce canot est fait pour arpenter les rivières en mouvement. C’est une barque à nez recourbé qui est facile à manœuvrer et qui nécessite une bonne connaissance pour manœuvrer. De plus, il faut également avoir une bonne expérience concernant les techniques de sauvetage en cas de danger. Il est aussi utilisé pour les compétitions par des experts de la navigation.   

Le kayak de rivière est une pratique sportive assez dangereuse qui se fait avec assistance. Vous avez des prix de kayak d’eau vive variant selon le modèle et la marque de fabrication. 

Le kayak sit on top

C’est un modèle de kayak qui est souvent utilisé pour faire de la randonnée au bord de l’eau ou dans les eaux calmes. Pratique pour une promenade en famille, ce canot peut prendre trois ou quatre personnes. Le prix de ce kayak est assez abordable et permet au débutant de s’initier à cette discipline. Ce type de barque est assez stable sur l’eau pour faciliter toutes les premières fois. C’est une barque assez conviviale et réputée pour être insubmersible. Il est aussi pratique pour faire de la pêche et de la plongée.

C’est un kayak qui sert de rite de passage à tous les débutants avant de pouvoir utiliser les autres types de kayak. Il offre assez d’assurance pour les petites randonnées sur l’eau.

Le kayak hybride

Ce type de canot est conçu pour s’adapter à la fois aux rivières à descente rapide et sur les eaux calmes.  Il s’adapte facilement à l’environnement d’utilisation donc aussi pratique pour apprendre. Ce modèle de barque est doté de fonctionnalités comme le porte-canne pour la pêche. Il permet de pratiquer aisément plusieurs autres activités. De plus, il permet d’obtenir une performance optimale dans toutes les sortes de conditions. Pour le prix de ce kayak, plusieurs boutiques spécialisées font des offres assez intéressantes.

Par ailleurs, c’est l’idéal lorsqu’il s’agit d’explorer des endroits encore inconnus en kayak. Il est assez large et permet de naviguer facilement sur l’eau.

En définitive, voici quelques types de canots qui sont disponibles selon le modèle. Chaque barque est adaptée à un environnement donné, mais certains par contre sont conçus pour tous les types d’environnement.