EPS » Sports » Quels sont les accessoires indispensables pour apprendre à surfer ?
Sports

Quels sont les accessoires indispensables pour apprendre à surfer ?

Le surf est une activité physique pratiquée par de plus en plus de personnes. De ce fait, il existe une grande panoplie d’école de surf pour apprendre à surfer, à ceux qui le désir. Elles sont également ouvertes aux surfeurs qui désirent élever leurs niveaux. Ces écoles sont pour la plupart situées stratégiquement aux abords des meilleurs sites de surf. Mais avant de vous inscrire à ces différents cours, il vous faut le minimum pour commencer à dompter les vagues. Il s’agit des accessoires les plus élémentaires que vous devez avoir en votre possession avant de débuter votre apprentissage. Alors, quels sont ces accessoires nécessaires pour apprendre à surfer ? 

La planche de surf 

C’est le premier et le plus indispensable des accessoires de surf dont vous aurez besoin. En effet, la planche de surf est une planche nautique conçue pour permettre aux surfeurs d’évoluer debout sur une vague déferlante. Sans elle, vous ne pourrez pas surfer. Cet accessoire de surf est incontournable pour les débutants, mais aussi pour les professionnels. Il existe principalement deux types de planches de surf : les shortboards et les longboards. Elles se différencient au niveau de la taille. Cependant, il est important de notifier qu’il y a aussi de nombreuses autres planches intermédiaires entre les deux modèles précédemment cités. 

Par ailleurs, les planches de surf peuvent être fabriquées en plusieurs types de matériaux. Elles peuvent être en bois, en mousse, en fibre de verre, en époxy, en polyester, etc. Les matériaux sont nombreux et répondent aux attentes de tous les surfeurs, qu’ils soient novices ou professionnels. Mais, parmi cette panoplie de planche de surf disponible, sélectionner celle qui vous convient peut être difficile. Il est donc recommandé de suivre un cours dans une école de surf, afin de vous informer sur les avantages de chaque type de planche. Cela vous aidera à faire le choix de votre accessoire de surf. Vous pourrez ensuite profiter des meilleurs spots de Bretagne.

 

La combinaison de surf 

Majoritairement fabriquée en néoprène, la combinaison de surf constitue le deuxième accessoire de surf par ordre de priorité. Elle permet au surfeur d’être dans les meilleures conditions pour pratiquer son sport. Ces vêtements spécifiques au surf offrent une protection efficace aux pratiquants, contre le froid et les égratignures (en cas de chutes). Par ailleurs, les combinaisons de surf se déclinent en différente épaisseur en fonction de la température de l’eau. Elles sont aussi disponibles en fonction de la zone du corps du surfeur qu’elles recouvrent. 

Ainsi on distingue les shorts, les long john et les spring suit, etc. Le choix de l’un ou l’autre dépend de votre organisme ou de la température de l’eau dans laquelle vous comptez surfer. Alors, en fonction de la résistance de votre corps, vous pouvez opter pour une combinaison short dans une eau plutôt froide. Dans le même temps, un autre surfer qui supporte moins le froid préféra le spring suit. En outre, vous pouvez aussi choisir votre combinaison de surf en fonction de la localisation de la fermeture. Elle peut se retrouver à l’avant « Front zip » ou à l’arrière « Back zip ». Chacune de ces localisations offre certains avantages aux surfeurs. 

Le wax ou surf wax

Le surf wax est un mélange que les surfeurs appliquent sur la surface supérieure des planches de surf afin d’en augmenter l’adhérence et de la rendre ainsi antidérapante. Fabriqué à partir de paraffine et de cire d’abeille, il s’agit d’un accessoire de surf indispensable à tout surfer. Cela s’explique par le fait que la base pour pouvoir pratiquer ce loisir est de pouvoir tenir en équilibre sur la planche. Il existe une grande variété de surf wax en fonction de la température de l’eau dans laquelle le surfer s’aventure. 

Ce produit est disponible à la vente sous forme de petite savonnette. On l’applique par frottement sur la surface supérieure de la planche. Cependant, il faut noter qu’il est nécessaire d’entretenir la zone qui a été traitée au wax. En fait, il faut la gratter régulièrement avec un peigne à wax. Cela permettra d’y graver des sillons afin que la zone garde ses propriétés antidérapantes. Les moniteurs dans les écoles de surf sont en mesure de vous apprendre les meilleurs techniques d’application du wax ainsi que les techniques d’entretien.

Le leash

Le leash est un petit accessoire de surf qui occupe une place très importante dans la liste du matériel du surfeur. Il s’agit d’un petit cordon qui permet d’attacher le pied du surfer à sa planche. Pour les débutants, c’est un accessoire véritablement indispensable. Il permet au surfeur novice de ne pas perdre sa planche en cas de chute. Même quand il tombe à l’eau, il reste rattaché à sa planche et peut donc facilement remonter dessus.

Le leash permet également au surfeur de garder un certain contrôle sur sa planche mais également d’éviter que la planche se retrouve sur le chemin d’un autre surfer. Avant de vous en procurer, vérifier qu’il est doté d’élasticité. Cela permettra d’atténuer le choc lorsque vous serez éjecté de votre planche, au milieu d’une vague.