EPS » Yoga » Le guide pour commencer le yoga
Yoga

Le guide pour commencer le yoga

Certaines disciplines participent à la relaxation de l’esprit humain, ainsi qu’à son bien-être. Le yoga est une discipline qui est pratiquée pour procurer de l’énergie et de la vitalité au corps humain. Suivez des recommandations pour commencer cette discipline.

Commencer le yoga : que faut-il savoir ? 

Le yoga est un ensemble d’exercices traditionnels hindous. C’est une pratique qui consiste en un regroupement d’exercices de respiration et de postures, visant à apporter un bien-être mental et physique. Il est bien possible de commencer la pratique de cette discipline, sans aucun équipement. Vous pouvez entamer avec des séances douces au sol, mais progressivement, l’équipement devient nécessaire. 

Pour les personnes qui souhaitent commencer le yoga, des informations pertinentes sont à lire ici, pour en savoir davantage. En ce qui concerne le matériel nécessaire, les styles de yoga actifs comme le Vinyasa et le Hatha, nécessitent un tapis antidérapant. Tous les styles de cette activité nécessitent une couverture pliée ou roulée. Cela permet de se surélever pour mieux s’asseoir. Dans certains cas, l’utilisation d’un gros coussin peut être utile.

 

Pour commencer votre séance, il est indispensable d’avoir le ventre vide. Il est conseillé de pratiquer cette activité le matin, avant la prise de son petit-déjeuner. Il est également possible de commencer cette activité après une petite collation. Cela permet d’être léger et plus apte à la pratique. Vous pouvez pratiquer cette discipline, pour vous relaxer après une longue journée passée au travail. À n’importe quel moment de la journée, vous pouvez marquer une pause afin de pratiquer cette discipline. Mais assurez-vous d’être entièrement disponible, et que votre moment de digestion est passé. 

La pratique de cette activité peut se faire dans un endroit calme et non encombré. Il est important de prévoir un peu d’espace autour de votre tapis, pour mieux vous sentir. Les lieux moins bruyants sans le soleil et le vent sont à privilégier, dans la pratique de cette discipline. Le calme est important pour la concentration et permet de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de vous-même.

Des pratiques à adopter

Il existe certaines pratiques à connaitre pour commencer le yoga afin de profiter au mieux des avantages de votre séance. 

Un style adapté à vos besoins et envies

Lorsque vous êtes débutant par exemple, privilégiez un style adapté à vos envies et à votre niveau. Si votre but est la relaxation par exemple, il faudra choisir une séance qui propose des exercices pour vous relaxer. Dans le cas où votre objectif se résume à la transpiration ou à bouger votre corps, vous devez alors participer à une séance qui propose ces types d’exercices. 

Respect du corps et de ses sensations

Pour pratiquer cette discipline, il est important de respecter les exigences de votre corps. Il peut arriver que votre corps ne réponde pas aux exercices que vous avez envie de pratiquer, inutile donc de forcer. Vous devez être à l’écoute de votre corps afin d’adapter ses sensations à vos capacités du moment.

La respiration

Le but de cette discipline est l’harmonie entre l’esprit et le corps, pour un meilleur contrôle des émotions. Tout ceci est donc lié à la respiration. Il est donc recommandé de respirer profondément, en se focalisant sur l’air qui entre et qui sort des narines. Au-delà de tout, soyez vous-même.