Quel sac lesté choisir ?
Aussi bien pour la pratique du sport à domicile que dans une salle de sport, le sac lesté est de plus en plus apprécié. C’est un accessoire qui facilite les exercices physiques et qui présente de nombreux avantages. Plusieurs personnes choisissent le sac lesté pour améliorer leur cardio, perdre du poids ou même, tonifier leurs muscles.
Les modèles courants de sac lesté que vous trouverez sur le marché se présentent avec une variation de poids. Aussi, importe-t-il de bien choisir cet accessoire pour espérer un résultat satisfaisant. Voici une catégorisation qui vous sera utile pour l’achat.
Le sac lesté pour les débutants
Pour l’entraînement d’un sportif débutant, un sac lesté de 5 kg sera parfait. Aussi bien pour le fitness que pour le crossfit, un tel choix conviendra à celui qui débute le sport. En effet, la meilleure astuce est d’offrir au sportif, le moyen de progresser avec le temps. S’il commence avec un sac lesté trop lourd, il risque de se blesser ou même d’être dégoûté par l’activité.
Il faut signifier à cet effet, que le sac lesté est aussi bien indiqué pour travailler les muscles du haut que ceux du bas. Les modèles courants sont équipés de poignées pour vous permettre de l’utiliser comme un haltère.
Les autres exercices que l’on peut faire avec ce sac sont le gainage dynamique, les courses et les mouvements de rotation. Pour les personnes qui désirent s’initier aux tractions, le sac lesté est aussi une excellente recommandation. Vous pouvez facilement augmenter votre poids corporel en l’utilisant.
Le sac lesté pour les sportifs réguliers
Si vous avez acquis de l’expérience dans la pratique du sport ou si vous y consacrez beaucoup de temps, achetez un sac lesté qui pèse entre 8 et 20 kg. Le choix doit en effet, être fonction de votre niveau de pratique.
Il faut préciser que les modèles disponibles sur le marché se présentent en deux grandes catégories. La première est celle des sacs bulgares et la deuxième est celle des Power bags. Vous trouverez pour le choix, le sac bulgare de 5 kg, de 8 kg, de 12 kg, de 15 kg et de 22 kg. Le power bag est quant à lui, disponible en un poids variant entre 5 et 30 kg.
Le sac lesté pour les sportifs expérimentés
Les sportifs expérimentés font généralement de l’entraînement, leur occupation au quotidien. Ils consacrent suffisamment de temps au sport et font donc des séances intensives. Pour cela, l’accessoire doit être à la hauteur de leurs objectifs. C’est ce qui leur permettra d’améliorer leurs performances. Si vous faites partie de cette catégorie de sportifs professionnels, le sac lesté que vous devez utiliser doit avoir un lestage de plus de 20 kg.
En définitive, il faut retenir que la condition siné qua none pour profiter des avantages du sac lesté, c’est d’en faire un bon choix. En effet l’astuce est toute simple, c’est de commencer par un lestage faible afin de progresser à mesure que vous cumulez de l’expérience. Ce geste utile vous épargnera des risques de blessures et boostera votre motivation.
Voir également
Comment choisir votre assurance fitness ?
Une assurance fitness est une garantie qui couvre les risques d’événements qui peuvent subvenir dans la pratique de…
Quels entraînements pour travailler votre musculation ?
Vous pouvez décider de l’allure de votre corps et le transformer selon vos envies. Pour cela, optez pour…
Pourquoi choisir un rameur à eau ?
Se maintenir en forme est un travail de longue haleine. Certaines personnes, à défaut de faire du jogging…